Jean-Paul Gaultier a 24 ans lorsqu'il présente sa première collection indépendante, en 1976. Les rares témoins qui découvrent au Palais de la Découverte de Paris un défilé inspiré par des sets de table en paille ne le jugeront pas digne d'intérêt. Aujourd'hui, les invitations aux défilés de Gaultier sont les plus difficiles à obtenir et tous les aficionados de la marque, de la midinette à Madonna, attendent avec impatience les nouveautés du créateur.
Au cours des années, Jean-Paul Gaultier est devenu selon le terme consacré, "l'enfant terrible de la mode parisienne". Saison après saison, Gaultier mêle des sources d'inspiration plus ou moins contradictoires : la femme sexy ou androgyne, l'hédonisme ou la religion, les traditions bourgeoises ou le parfum de la rue. Peter Greenaway lui demandera en 1989 de dessiner les costumes de son film "Le cuisinier, le voleur, la femme et son amant". Un an plus tard, il crée les costumes de scène de Madonna dont le fameux corset aux seins côniques, pour la tournée Blond Ambition. Son goût des médias le pousse à enregistrer un disque et à co-présenter une décapante émission de télévision avec Antoine de Caunes sur les antennes britanniques.

Jean-Paul Gaultier est né en 1952, à Arcueil en banlieue parisienne. Il passe le plus clair de son adolescence à sécher les cours, dessiner des collections imaginaires et s'initier au maquillage et à la coiffure auprès de sa grand-mère.
Il fera son entrée dans le monde de la mode à 18 ans! Pierre Cardin, qui a vu certaines de ses esquisses, l'engage pour sa maison de couture. Il le quittera pour dessiner chez Jacques Esterel et Jean Patou puis reviendra chez Cardin.
Il lui faudra plusieurs années pour se forger une réputation dans le cercle fermé de la mode parisienne et ne trouvera d'appui financier qu'auprès du groupe japonais Kashiyama. Avec ce conséquent soutien, il présentera sa première collection sur le thème de James Bond pour l'automne-hiver 1979-80. En 1981, les sociétés italiennes Gibo et Equator se joignent à l'aventure.

Dégagé des soucis financiers, Jean-Paul Gaultier se transforme en créateur touche-à-tout. Il signe une seconde ligne, JPG, plus abordable, un parfum féminin inspiré de sa grand-mère "Jean-Paul Gaultier" et une fragrance masculine "Le Mâle".

En 1996, lorsque Gianfranco Ferré arrive en fin de contrat comme directeur artistique de la maison Dior , la rumeur prétend qu'il souhaite le remplacer. C'est John Galliano qui obtiendra le poste... Mais Gaultier prendra sa revanche en présentant sa première collection de haute couture sous son nom propre le 19 janvier 1997, en tant que "membre invité" de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Il remporte alors un réel succès et tout le milieu s'accorde de dire qu'il ouvre de nouveaux horizons à la Haute Couture francaise. Depuis, ses défilés aux accents rebelles ont cédé la place à des collections très élégantes et fémines.

L'enfant terrible de la mode a su évoluer. Son récent partenariat avec Hermès - qui personnifie la tradition et le classicisme - devenu investisseur à hauteur de 35% dans la marque, le prouve. Est-ce le signe d'une nouvelle expansion mondiale ? Beaucoup sont prêts à le croire.


CHRONOLOGIE


JEAN PAUL GAULTIER, maison fondée en 1976

1952 24 avril, Naissance de "L'ENFANT TERRIBLE DE LA MODE FRANCAISE".

1970 Entrée chez Pierre Cardin

1971 Un passage chez Jacques Estérel puis entrée chez Jean Patou où il reste deux ans, comme assistant de Michel Gomez puis d'Angelo Tarlazzi

1974 - 1975 Retour chez Pierre Cardin, mais à Manille où il crée les collections destinées aux Etats-Unis

Janvier 1976
Création d'une ligne de bijoux électroniques

Octobre 1976
Première collection Femme Jean-Paul Gaultier

1983
Collection "Dadaïste" - Création de la robe corset
Première collection Homme Jean-Paul Gaultier

1985
Collection "Une garde-robe pour deux" et création de la jupe pour Homme
Création des costumes du spectacle "Le Défilé " de Régine Chopinot - Halle de Nogent sur Marne

1986
"Collection Russe" inspirée du constructivisme

1987
Collection "Les Rock Stars" rendant hommage aux styles vestimentaires des diverses rock stars

1988
Collection "La Concierge est dans l'escalier" - Hommage au Paris populaire de l'entre deux guerres

1989
Lancement du disque "How to do that" et première collaboration cinématographique pour la création des costumes du film "Le Cuisinier, le Voleur, sa Femme et son Amant" de Peter Greenaway

1990
Création des costumes de la tournée mondiale de Madonna "Blond Ambition Tour"

1991
Création des costumes d'Yvette Horner pour son spectacle au Casino de Paris

1992
Lancement d'une collection de meubles mobiles, édités par le VIA

1993
Lancement du premier parfum Femme "Jean-Paul Gaultier"
Collection "Rabbins Chics" rendant hommage à la culture juive

1994
Création des costumes du film "Kika" de Pedro Almodovar
Collection "Piercings et Tatouages"

1995
Lancement du parfum Homme "Le Mâle"
Création des costumes du film "La cité des enfants perdus" de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet

1997
Première collection Haute Couture "Gaultier Paris"
Création des costumes du film "Le Cinquième Elément" de Luc Besson
Collection "Black Beauties" rendant hommage à l'élégance "black"

1998
Collection "Hommage à Frida Khalo" et Collection "Les Nouvelles Existentialistes"
Création des costumes du spectacle Pinocchio de la chorégraphe Karole Armitage
Lancement de la première collection "JEAN PAUL GAULTIER FOURRURE" automne/hiver 98-99 en mars.

1999 Union de la calèche et du pull marin. Jean Paul GAULTIER signe un accord de partenariat avec la maison Hermès International le 8 juillet.
Lancement de son deuxième Parfum Femme "FRAGILE".
Collection " Le troisième millénaire sera " AMOUR ", plus internationale qu'ethnique, présentée par des couples illustrant le métissage.

2000 Collection " La Croisière s'amuse " et " Paris "

LIVRES SUR JEAN PAUL GAULTIER

1983
La Mode pour la Vie
Editions Autrement

1990
A nous deux la Mode
Editions Flammarion

1996
Mémoire de la Mode
Editions Assouline

Lili chez les Top Models - bande dessinée
Editions Vent d'Ouest